Quantcast
Channel: NTIC et Santé | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1441

Applis mobiles, alliées des professionnels de santé |

$
0
0

Disponibles à tout moment, peu encombrantes, les applications mobiles destinées aux médecins et aux infirmières fleurissent sur les smartphones.

Elles les accompagnent dans le choix d’un médicament, d’un type de pansement, le calcul de doses ou le suivi des patients. Les premiers « trophées de la santé mobile », décernés en janvier 2014, ont distingué de nombreuses applications, destinées aux patients et aux professionnels de santé.

Parmi celles-ci, l’application Vidal mobile (16,5/20) donne accès à toutes les bases de données du Vidal sur les médicaments. Un must.

Celle qu’a développée la Société française de gastro-entérologie, Gastro-Mobile a également été distinguée (iPad).

De même que l’appli MAPAR (iPhone), qui reprend tous les protocoles d’anesthésie-réanimation ou MémoPilules, qui contient toutes les informations sur les contraceptions orales.

Le guide Zéphir recense par ailleurs tous les dispositifs utiles dans le traitement de l’asthme et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

En oncologie, l’appli Oncoscale propose des outils d’évaluation gériatriques de dépistage du cancer. Enfin, iPansement guide les infirmières dans leur choix des dispositifs médicaux adaptés aux pansements de chaque type de patient.

Autant d’outils d’aide à la décision comme de formation.

Pour Lisette Cazellet, consultante en e-formation et présidente de l’association Formatic santé, « on va de plus en plus vers une moindre séparation entre le travail et la formation. Les professionnels vont avoir, à portée de clic, accès à des ressources qui vont leur permettre de travailler de manière plus efficace et de se

former, à la carte, en permanence ». G.Langlois

 




Viewing all articles
Browse latest Browse all 1441

Latest Images

Trending Articles



Latest Images