Quantcast
Channel: NTIC et Santé | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1441

Sanofi développe discrètement un dispositif de télémédecine pour l'insuffisance cardiaque - TIC santé

$
0
0

PARIS, le 16 juillet 2012 (TICsanté) – Sanofi souhaite lancer prochainement une étude clinique en France afin de tester un dispositif de télémédecine élaboré en secret depuis plus de deux ans, a rapporté un représentant du laboratoire lors de l’Université d’été de la e-santé, le 4 juillet à Castres.

"Nous sommes en trains de développer une solution de télémédecine pour l’insuffisance cardiaque. (…) Cela fait plus de deux ans que nous travaillons sur ce projet", a déclaré Jean-Marc Bourez, responsable "e-santé cardiologie" de Sanofi, lors d’une table ronde consacrée à la télésurveillance des patients atteints de cette pathologie.

Le laboratoire basé à Paris envisage de "lancer prochainement une étude en France, à travers une expérience au CHU de Toulouse", dont le protocole devait être présenté "en comité d’éthique" le 12 juillet, a-t-il indiqué, sans préciser s’il s’agissait d’une réunion d’un comité de protection des personnes (CPP). Il existe quatre CPP compétents pour la région Sud-Ouest, qui recouvre l’Aquitaine, le Limousin et Midi-Pyrénées.

"Tant que nous n’aurons pas le feu vert des autorités nous ne communiquerons pas sur les travaux en cours", a-t-il ajouté, arguant d’une "culture d’entreprise" et d’une "expérience [des] différentes étapes à franchir vis-à-vis des autorités de tutelle".

Il a toutefois souligné que "les solutions que nous cherchons à développer doivent être globales. (…) L’objectif est de faire des montages de produits sur mesure, qui associent le médicament, le vaccin et les technologies de santé".

Par ailleurs, Sanofi entend s’appuyer sur divers partenariats "en faisant travailler des établissements publics, des hôpitaux universitaires, des fondations de recherche et des industriels du secteur privé".

Cette stratégie est déjà à l’œuvre pour le dispositif de télésuivi de patients diabétiques Diabéo, pour lequel Sanofi est associé au Centre d’étude et de recherche pour l’intensification du traitement du diabète (Ceritd) et à l’éditeur Voluntis (voir dépêche TICsanté du 3 octobre 2011)./gb/ar




Viewing all articles
Browse latest Browse all 1441

Latest Images

Trending Articles



Latest Images