Quantcast
Channel: NTIC et Santé | Scoop.it
Viewing all 1441 articles
Browse latest View live

Avec le mobile, gérer sa santé se tourne vers le pratique et le ludique | L'Atelier: Disruptive innovation

$
0
0

Avec le mobile, gérer sa santé se tourne vers le pratique et le ludique

Les individus recourent de plus en plus à leur smartphone ou à des appareils dédiés pour mieux se connaître et gérer des pathologies. Résultat : le rapport à la santé change. Pour certains, il s'agit désormais d'accéder à un service similaire à celui expérimenté ailleurs.

inShare5

Big Data, smartphone, capteurs... Autant d'éléments qui modifient définitivement le secteur de la santé, en permettant aux individus de mieux se suivre, se connaître, prendre soin de soi. Mais aussi de vouloir se réapproprier cette partie d'eux pendant longtemps en grande partie déléguée aux professionnels du secteur. Le résultat ? Des patients qui voient de plus en plus la relation qu'ils peuvent avoir avec des entreprises liées à la santé comme identique à celle qu'ils ont avec une entreprise (ce qui sous entend la présence d'un service client). Et qui du coup deviennent friands d'applications qui leur permettent de mieux se connaître, de gérer leur santé, soit de manière très pratique, comme on gérerait son agenda, soit de manière ludique.

Insérer consommation et ludique

HealthyHeroes, par exemple, passe par le concept du jeu massivement multi joueur pour encourager l'activité physique. Les joueurs créent un avatar, qui gagne des points et de la vitalité en fonction du sport réel réalisé par l'utilisateur. Et ces applications sont tellement bien acceptées qu'elles sont de plus en plus vues aussi par les entreprises comme un moyen de participer au bien être et à la bonne santé de leurs salariés. Des solutions comme Healthrageous ou Digifit peuvent ainsi être proposées par une compagnie. Le but étant, évidemment, de réduire aussi l'absentéisme dû à des problèmes de santé. Au final, et c'est plutôt bon signe, les investissements dans les startup liées au secteur de la santé digitale se multiplient. Des incubateurs dédiés voient le jour, comme HealthXL, à Berlin, ou HealthBox.

Le médecin reste au centre

Mais est-ce qu'avec l'ensemble de ces outils, et surtout cette envie de se réapproprier leur santé, les patients ne vont pas réduire peu à peu les intermédiaires ? En effet, avec des solutions comme iBlueButton, c'est le patient qui a la main sur son dossier, actualisé en permanence, et qui le partage avec son praticien. Le but étant de lutter contre l'éparpillement des données médicales. Peut-être. Mais quoi qu'il en soit, l'ensemble de ces outils, s'ils favorisent l'autonomisation du patient, sa santé, et la multiplication de données utiles, n'a pas pour but de remplacer le praticien. Ils ne sont que des éléments favorisant la lecture d'informations, et la maîtrise de soi. Des éléments qui pourraient améliorer l'accès aux soins, donc, côté patient, mais aussi l'efficacité des soins, côté praticiens.

 




e santé et nouveaux patients

Docteur Jacques Lucas : "Quelle stratégie pour l’e-santé en France ?"

$
0
0

Interview du Dr Jacques Lucas, vice-président du Cnom, délégué général aux systèmes d’information en santé
- Extrait du Bulletin d’information de l’Ordre national des médecins N°26, Nov-Déc 2012 -

"Le déploiement de l’e-santé piétine. Sans doute en partie faute d’une stratégie nationale partagée par tous les acteurs. L’Ordre des médecins soutient depuis longtemps le principe de la création d’un conseil national stratégique, sous la présidence du ministre chargé de la Santé.



1001Pharmacies veut révolutionner le monde de la pharmacie

$
0
0

La startup 1001pharmacies.com vient de lancer sa plateforme permettant aux pharmaciens de vendre leurs produits de (para)pharmacie facilement et rapidement sur Internet. Découverte. Basée à Lunel, ...


Forum Économie Santé : six engagements pour le quinquennat | Le Cercle Les Echos

SANTE : PRESENTATION DU LOGICIEL DE TELEGESTION/TELEMEDECINE

$
0
0

A l’initiative de Francis Giudici, Maire de Ghisonaccia et Vice-Président du Conseil Général de la Haute-Corse, une initiative intéressante et originale dans le domaine de la santé a été présentée, le samedi 17 novembre à la salle des fêtes de...


Lancement de l’application iPhone AVC

$
0
0

A l’occasion du mois mondial de l’AVC, Tekneo a lancé une application iPhone baptisée AVC. Présentation. Mise à disposition dans l’AppStore depuis le 19 novembre...



#hcsmeufr - Initiatives digital santé 2012 Survey


Objets médicaux connectés : le 1er thermomètre connecté chinois autorisé aux États-Unis | Proxima Mobile

$
0
0

Portail des applications et de services aux citoyens sur téléphone mobile, coordonné par la Délégation aux usages de l'Internet (Ministère de la Recherche / Ministère de l'Industrie) .


Le GCS Télésanté Basse-Normandie met en ligne un portail web collaboratif | esante.gouv.fr, le portail de l'ASIP Santé

Le Dossier Médical Personnel bientôt accessible sur mobile pour les professionnels de santé | Proxima Mobile : applications et services gratuits sur mobile pour les citoyens

$
0
0

Portail des applications et de services aux citoyens sur téléphone mobile, coordonné par la Délégation aux usages de l'Internet (Ministère de la Recherche / Ministère de l'Industrie) .


Les détenteurs de smartphones ont un rôle moteur dans l'adoption de la santé mobile | L'Atelier: Disruptive innovation | À Votre Santé

$
0
0

Détenir un smartphone pousse les gens à rechercher des informations et à télécharger des applications médicales. Des données démographiques clés augmentent l'engagement dans le domaine médical, tout comme certaines conditions et événements médicaux.


Les détenteurs de smartphones ont un rôle moteur dans l'adoption de la santé mobile | L'Atelier: Disruptive innovation

$
0
0

Détenir un smartphone pousse les gens à rechercher des informations et à télécharger des applications médicales. Des données démographiques clés augmentent l'engagement dans le domaine médical, tout comme certaines conditions et événements médicaux.


La pharma et le digital – Episode1

$
0
0

Cet article est le premier d’une série consacrée à l’utilisation du digital au sein de l’industrie pharmaceutique au cours des dernières années.


Vers la fin de la certification HON-HAS des sites web santé ? | Droit-medical.com

$
0
0

La HAS envisage de faire évoluer la certification des sites Internet santé basée sur les critères HON vers un système d'évaluation de la qualité du contenu...




MioCARE, la tablette de pointe destinée aux professionnels de santé

Personnes âgées : la Poste se lance dans l\'habitat connecté - Agevillage

$
0
0

Personnes âgées : la Poste se lance dans l\'habitat connectéAgevillageLe groupe La Poste a lancé vendredi 23 novembre, un appel à partenaires pour développer une offre de services et d'équipements liés à l'habitat connecté, c'est-à-dire la protection...

M Santé : Mieux gérer la pré-éclampsie dans les pays en voie de développement

$
0
0

Des chercheurs de l'Université de Colombie-Britannique (UBC) de Vancouver viennent de recevoir 17 millions de CAD$ supplémentaires par la fondation Bill & Melinda Gates pour traiter les femmes risquant une pré-éclampsie (hypertension artérielle potentiellement fatale pendant la grossesse) dans les pays en développement. Cette étude, menée par Peter von Dadelszen, Professeur d'Obstétrique et de Gynécologie à UBC, permettra d'élargir le champ de recherche et de mener des essais cliniques à large échelle au Nigénria, Mozambique, Pakistan et Inde impliquant plus de 130.000 femmes enceintes.

Le projet teste une technique simple de diagnostic de pré-éclampsie évaluant le degré de risque en se basant uniquement sur les symptômes de la femme enceinte et un examen physique. Par exemple, un travailleur de la santé peut visiter une personne chez elle et tester sa pression artérielle et le niveau de protéine dans ses urines, mais déterminer également comment elle se sent. Puis, il peut intégrer ces informations dans une plateforme de smartphone, développée également à UBC par Mark Ansermino et Guy Dumont, qui calcule le risque et aide l'infirmier au diagnostic, pour l'administration éventuelle d'un médicament ou encore l'envoi d'urgence à l'Hôpital. L'idée générale de l'étude est de comprendre dans quelle mesure il est possible des transférer les soins des structures de santé vers les foyers.

La pré-éclampsie est facilement traitée dans les hôpitaux, mais c'est la deuxième cause de mortalité dans certains pays en développement car les femmes ne sont pas correctement diagnostiquées et transportées à temps vers les structures de santé. Elle tue 76000 femmes par an, quasiment uniquement dans les pays en voie de développement. Et lorsqu'elle ne tue pas, les effets secondaires peuvent s'avérer désastreux.

La clé de la réussite de ce projet basé sur un chaîne du diagnostic et du traitement repose sur la prise de conscience des communautés locales de la santé des femmes, la prise en compte des premiers signes d'alertes de la maladie, et la nécessité d'aller chercheur de l'aide rapidement dès qu'une urgence apparaît. "Aujourd'hui beaucoup trop de femmes enceintes arrivent à l'hôpital déjà très malades, ayant souffert d'attaques ou ayant perdu leur bébé", précise Dadelszen. "Nous voulons voir si nous pouvons remédier à cette inégalité par rapport aux pays développés grâce à la mise en oeuvre d'une approche mêlant apprentissage, éducation des communautés et une dose de technologie".



Enquête : Les médecins généralistes et leurs perceptions des discussions...

$
0
0

Congrès de la médecine générale – Nice 24 juin 2011 Table ronde « Plus de deux Français sur trois sur Internet : quel impact pour vous, généralistes?


Médecins et Smartphones : retour sur le baromètre Vidal/CNOM | esante.gouv.fr, le portail de l'ASIP Santé

Viewing all 1441 articles
Browse latest View live




Latest Images